Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Qui Sommes-nous ?

Cueillette du Plessis à Chanteloup

Cueillette du Plessis à Chanteloup

La cueillette de Chanteloup est une petite cueillette au coeur de val d'Europe. Vous y trouverez les principaux légumes et quelques fruits (Fraises et pommes en fonction de la saison). Il y a aussi un beau marché avec plein de produits du terroir.

Agriculteurs depuis quatre générations, nous cultivons la terre, le goût et les traditions artisanales.

La cueillette du plessis fut créé à Lumigny en 1978 avec à l'époque 1 hectare (ha) de fraises sur la parcelle juste en face de la ferme de la Fortelle. Francine et Didier COZON faisaient leurs installations.

De fil en aiguille, et pour répondre à votre demande, des salades ont été plantées, des haricots verts et des petits pois. Les carottes, les poireaux et les choux sont arrivés un peu plus tard. 

C'est en 1986 que Francine et Didier intègrent le Groupement Chapeau de Paille. C'est un groupement de producteurs réunis autour d'une passion : produire des fruits, fleurs et légumes qui ont du goût. Notre volonté c'est la qualité avant tout. 

En 1990, la famille COZON plante le premier pommier à Lumigny. Il faudra 3 ans pour pouvoir cueillir la première pomme et voir le magasin "le marché du Plessis", sortir de terre. Didier s'occupe plutôt de la partie production. Il plante, sème de nouvelles cultures, nous avons vu apparaître des légumes ratatouilles, des framboises, des prunes, des cerises.

C'est également à cette période là que Francine et Didier viennent s'installer derrière la zone du clos du chêne avec quelques plantations et un petit magasin.... qui devra fermer pour laisser la place à l'installation de la zone du clos du chêne.

En 2005 que Benoît, leur deuxième fils enfile ses bottes pour revenir travailler avec ses parents. Thibault, le fils aîné arrive sur l'exploitation en 2008 (C'est une sacrée histoire de famille). 

Et c'est en 2010 que "réouvre" officiellement la cueillette du plessis à Chanteloup en Brie comme vous la connaissait aujourd'hui.

Actuellement, la cueillette fait 8 ha. Y sont cultivées plus de 50 variétés de fruits, fleurs et légumes. La saison commence en mai avec les légumes de printemps et les Fraises. Durant l'été, c'est le festival des légumes ratatouilles (tomates, aubergines, poivrons, oignons, courgettes, …) et en septembre,le verger de 2 ha ouvre ses portes pour une cueillette de pommes. Suivent enfin les légumes d'automne avec les citrouilles et autres cucurbitacées, poireaux, carottes, pommes de terres.